Actualité

17 avril 2012

Vers la mise en place d’une culture de l’excellence à Madagascar

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : , ,

Dans le but de protéger les consommateurs des produits hors normes et aussi pour lutter contre la concurrence déloyale, le ministère du commerce en collaboration avec Bazarynet a organisé la Foire pour la promotion de l’excellence. Elle se tiendra à la Gare Soarano du 3 au 5 mai prochain. 

Le nombre de participants inscrits s’élève à 61. Des produits importés seront exposés à cette foire mais les promoteurs de cette manifestation commerciale espèrent surtout mettre en vedette les produits « vita malagasy ».  D’après le ministre du commerce, Olga Ramalason, cette manifestation entre dans le cadre de la lutte pour la protection des droits des consommateurs et aussi la mise en œuvre de la politique de promotion des exportations.

C’est pour cette raison que la SGS Madagascar Sarl, société de surveillance des produits voués à l’exportation, figure parmi les sponsors de l’évènement. Le PDG de la société a émis quelques remarques sur le cas de Madagascar. « La Grande île a une volonté à exporter mais cela nécessite un énorme travail. Pour une démarche de qualité, il faut convaincre tous les échelons dans une entreprise. Une chose qui semble difficile. C’est ainsi que GasyNet collabore étroitement avec le ministère du commerce, en travaillant sur la sécurisation et la réduction des délais de dédouanement». Aujourd’hui, le dédouanement dure 3 jours pour le transport maritime et 24 heures pour le transport aérien. En touchant mot à la question de l’existence de produits périmés sur le marché, le directeur général du commerce intérieur a expliqué que ceux-ci résultent du court délai de mise en vente.

Durant les trois jours de manifestation, les organisateurs ont prévu toute une liste de programme. Ainsi, un concours de produits d’excellence est prévu pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits de bonne qualité. A cela s’ajoute des conférences pour des échanges techniques, une sensibilisation pour l’amélioration en qualité des denrées.

La ministre du commerce souligne que cette foire vise à atteindre, à travers les contributions issues des réflexions, des commentaires et des suggestions, l’excellence dans tout le secteur du commerce.






 
 

 

Il faut miser sur la qualité de la vanille

Les opérateurs de la filière vanille se montrent optimistes, les prévisions pour l’année 2012 ont été revues à la hausse. Ils estiment que le pays pourra produire 1500 tonnes de vanille exportable  au lieu des 1200 to...
by Madahoax
0

 
 

Reprise de certains financements

Le Cadre Intégré Renforcé est un programme mis en œuvre par le FMI, l’ITC, le CNUCED, le PNUD, la Banque mondiale et l’OMC. Les PMA (Pays les moins Avancés) bénéficient de ce programme. Financé par plusieurs donate...
by Madahoax
0

 

 

Relation entre Madagascar et les pays émergents: bien plus d’avantages que d’inconvénients

Nous sommes conscients que l’ordre mondial a pris une autre tournure depuis l’émergence des pays à forte croissance économique. Pour la Grande île, tisser des relations commerciales avec les pays émergents connus sous ...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *