Près de deux cent millions d’Ariary par jour sont en jeux en ce qui concerne la filière tourmaline. Environ 3.000 carrières pour l’extraction de tourmaline existent à Ikalamavony.Ainsi depuis le début de la crise, cette filière fait l’objet de plusieurs actes de répression. Jusqu’ici le permis minier portant sur la carrière d’Ikalamavony n’autorise que l’exploration, par conséquent, tous produits qui en sortent sont exploités illégalement. Suite à la découverte de 800kg de tourmaline à Behenjy le mois de décembre dernier, la ministre des mines a pris la décision de fermer temporairement la carrière. L’on suspecte l’ingérence du PDS de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina dans cette affaire puisque le transport de ses tourmalines se faisait sur autorisation de ce dernier. Ce qui n’est nullement de sa compétence car le laissez-passer de produits miniers est normalement délivré par l’administration minière. Toute délivrance par une autre administration ou autorité, n’a aucune valeur juridique, et exposerait son utilisateur à des poursuites.
Mais vu ce qui se passe actuellement dans ces carrières, Serge Rasolofoniaina, premier responsable de la société Vatogasy, a organisé une conférence de presse. Il a affirmé que lui et ses associés ne pouvaient plus se rendre dans le périmètre minier dont l’Etat leur a pourtant légalement autorisé l’exploration. En effet, des civils armés y feraient la loi. Il a souligné la réelle complicité du PDS de Fianarantsoa derrière ses exploitations illégales. Celui-ci avance pour sa défense qu’étant natif de la région, il a tous les droits et que les titulaires des permis n’y ont rien à faire.
Dans ses revendications, Serge Rasolofoniaina, a demandé aux autorités minières de prendre des mesures sur toute exploitation illégale dans la carrière, et d’assurer la sécurité du secteur leur permettant d’explorer leur périmètre. Cependant l’exploitation illégale se poursuit malgré l’interdiction du ministère des mines. Il a rajouté que leur permis d’exploration devrait déjà être remplacés par un permis d’exploitation auprès des autorités compétentes.