Actualité

6 mars 2012

Téléphone portable : secteur en pleine croissance

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
telefon

Les nouvelles technologies de l’information et  de la communication communément appelées les NTIC commencent à prendre une importance considérable à Madagascar. La demande en matière de NTIC s’est accrue depuis quelques années.

Comparé aux pays en voie de développement d’Afrique,  la population malgache n’est pas en reste quand il s’agit de nouvelles technologies, en particulier en matière de téléphonie mobile. Toutefois, la demande est encore faible par rapport aux autres pays de l’Afrique subsaharienne.

Cette folie a même touché les familles malgaches même les plus traditionnelles. Selon les données publiées par la Pnud,  il y a deux ans, environ 25% des ménages possédaient un téléphone portable en milieu rural contre 51,6% et plus  en milieu urbain. La téléphonie mobile a connu des changements fulgurants depuis quelques années. L’intégration de caméras, appareil photos, et dernièrement, la connexion internet. Mais le taux d’accès au réseau internet reste encore minime, seul une infime partie de la population malgaches sait l’utiliser.

Malgré les crises incessantes qu’a connues la grande île, le secteur de la télécommunication résiste toujours. Les NTIC sont présents dans le quotidien. Les boutiques spécialisées en téléphonies mobiles grouillent dans les rues de la capitale et commencent désormais à gagner les régions côtières.

D’après les statistiques de l’Office malgache des études et de la régulation des télécommunications ou OMERT, le chiffre d’affaires du secteur  était au alentour de  248,6  millions de dollars, il y a de cela quatre ans. Alors que dans les années 90, les bailleurs de fonds étaient sceptiques quant au succès de la téléphonie mobile.

Avec l’arrivée de l’internet à très haut débit, les opérateurs espèrent attirer une clientèle encore plus grande. D’où les différentes offres et promotions que l’on peut constater  ici et là. Cela signifie également que les portes resteront toujours ouvertes aux concurrents et que le marché n’a pas encore montré ses limites.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *