Actualité

10 février 2012

Secteur minier malgache : du diamant en perspective.

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

 La kimberlite est une roche volcanique très riche en magnésium.  Notons que des chercheurs étrangers ont déjà entrepris des recherches notamment à Ambalavato-Mahanoro il y a quelques  années. Pour l’heure il n’y a pas encore de preuves scientifiques mais la présence de kimberlite dénote une forte probabilité d’existence de gisement diamantifère à Madagascar.

Selon Brice Randrianasolo,  géologue émérite, il y aurait de fortes chances que le sous sol malgache regorge de diamants. Sa théorie repose sur l’observation scientifique des reliefs. Docteur en géologie spécialisé en géomantique, il ne cesse d’attire l’attention des gens sur les précieuses ressources minières de notre pays en utilisant  les réseaux sociaux d’Internet. En effet son souci est de préserver ce précieux  patrimoine. Il souhaite que si ces ressources doivent être exploitées, elles devraient l’être par des malgaches. Or actuellement, selon lui, les étrangers se livrent à un pillage en règle de nos richesses au vu et au su de toute la communauté internationale. Pour plaider cette cause, il est allé jusqu’à contacter  un haut responsable politique du  pays pour demander son intégration dans une structure locale pour appuyer ses recherches. En vain….

Pourtant notre homme jouit, hors de nos frontières de l’estime de grands scientifiques dont Centre National de Recherche Scientifique(CNRS), ou l’Institut de Recherche pour le Développement(IRD) et l’université de Paris VIII.

A part la kimberlite, Brice Randrianasolo a aussi démontré la présence de terres rares à Madagascar dont les prix atteignent des sommets vertigineux. Malheureusement ces sites sont exploités uniquement par des opérateurs étrangers. Les terres rares contiennent des matériaux du futur c’est-à-dire des matériaux utilisés dans la haute technologie par exemple pour  la fabrication de voitures électriques vu que la réserve mondiale de pétrole sera épuisée dans quelques décennies. La Chine détient la majorité de la réserve de terres rares dans le monde. Une réserve qu’elle gère intelligemment.






 
 

 

Exploitation minière : le gouvernement use des grands moyens pour attirer des investisseurs.

Une délégation présidée par le ministre des mines participera à un des plus importants évènements internationaux dans le secteur minier. Prochainement, elle représentera le pays à l’Indaba. C’est la plus grande ren...
by Madahoax
1

 
 

Le commerce de services, créateur d’emploi.

Le commerce de services du pays est en constante progression dans le système économique de l’île. D’ après le rapport « l’Expansion-PNUD », la part du secteur industriel est très faible comparée à celle des ser...
by Madahoax
0

 

 

Secteur minier à Madagascar : du vanadium en vue

La société ENERGIZER, un grand fabricant mondial d’accumulateurs de toute sorte effectue actuellement des recherches sur le VANADIUM dans le sud de Madagascar, des recherches  qui devront durer deux ans.
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *