Actualité

8 février 2012

Secteur eau et assainissement : de grands projets pour cette année.

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

A Madagascar le taux d’accès à l’eau potable est relativement précaire. C’est une des raisons qui motive WaterAid à vulgariser et à répandre ses points d’activité dans les quatre coins de l’île.

Durant une année, quelques milliers de personnes bénéficieront de l’aide de l’organisme en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable dans ses quatre zones d’intervention. Notons que l’organisation agit dans plus de vingt communes urbaines et rurales. Nombreuses sont les communes qui ont joui de bornes fontaines, de point d’eau, de latrines et d’urinoirs sans oublier les écoles primaires publiques.

En outre, des centaines de points d’eau ont été mis en place dans plusieurs communes rurales. Au final, des milliers de personnes ont pu avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement dernièrement grâce aux efforts de WaterAid. Remarquons que le taux de couverture à l’eau potable et à l’assainissement reste largement en dessous de la moyenne. Et le taux de personnes ayant accès à des infrastructures sanitaires suivant les normes est très faible.

L’organisme WaterAid collabore avec quatre ONG dont trois sont plus qu’expérimentées en système d’hydraulique rurale. WaterAid a rajouté à ses projets l’ajout des composantes « assainissement et promotion de l’hygiène ». L’organisme occupe une place importante dans la campagne Wash qui prône l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Et l’éducation sanitaire est actuellement en bonne voie de développement. Simple illustration de cela : les demandes de construction de latrines ne font qu’accroître.






 
 

 

Exportation de l’or : Le président de la transition émet son « veto »

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Iavoloha, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a recommandé l’interdiction de toute exploitation d’or. Mais avant d’aboutir à cette décision, la tension entre lui ...
by Madahoax
0

 
 

Un projet HIMO voit le jour à Tanjombato, un autre est réceptionné à Ampitatafika.

Michèle Ratsivalaka, conseillère spéciale chargée des affaires sociales auprès de la présidence a représenté le président de la transition Andry Rajoelina pendant le lancement d’un projet HIMO ou Haute Intensité de ...
by Madahoax
0

 

 

Les inondations peuvent venir, le FID n’en a cure.

Le FID – Fonds d’Intervention pour le Développement- s’active depuis plus de 20 ans dans les financements et la réalisation de projets communautaires  à caractère économique et social. Il a pour objectif de prom...
by Madahoax
0

 
 

Environnement : Eau et assainissement, manque de traitement des eaux usées

Dans la grande île, les eaux usées sont directement évacuées par les systèmes de canalisations ou par épandage direct du sol sans traitement.
by Julia
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *