Actualité

19 juillet 2012

Que signifie suspendre un ministre?

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

Le Premier Ministre du gouvernement de Transition a pris ses responsabilités. Après un premier avertissement lancé à l’égard des ministres issus de la mouvance Ravalomanana qui refusent de participer aux conseils du gouvernement, Omer Beriziky les a finalement suspendus. La réintégration des ministres sera conditionnée par leur éventuel retour aux conseils de gouvernement et conseils de ministres. Tel un professeur d’école, le premier ministre distribue des bons points pour les bons élèves et des punitions aux cancres. Mais à part cela, que signifie une suspension ? Le ministre est suspendu parce qu’il ne vient pas au conseil. Il ne sera plus suspendu s’il revient…

A force de chercher le consensus et trouver des compromis, le Premier Ministre tombe dans le ridicule. Hanitra Razafimanantsoa vice présidente du CST dénonce l’absurdité d’une telle mesure : « A quoi servirait de suspendre des ministres qui sont déjà suspendus ? Que le pouvoir les limoge s’il le peut ». En attendant le retour des ministres suspendus aux conseils du gouvernement, le Premier Ministre entend mettre des intérimaires à la place. Quel est le pouvoir d’une suspension ? Autant abroger le décret de nomination des ministres. On ne pourra pas accuser le gouvernement de Transition de manque d’innovation puisque c’est la première fois que des ministres sont suspendus à Madagascar. Ils ne sont pas limogés mais suspendus…

A quelques jours d’une rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana, on assiste à des surenchères de part et d’autres pour désavouer l’une ou l’autre partie. L’objectif est de prouver à la SADC que le responsable de l’échec de la mise en œuvre de la feuille de route c’est l’autre. Il est clair qu’au regard de telles pratiques, les deux camps misent sur l’échec de la rencontre entre les deux protagonistes. Pour le moment les ministres de l’élevage, de la décentralisation, du commerce, de l’agriculture et le vice premier ministre en charge de l’économie et de l’industrie, attendent plus de détails concernant cette mesure de suspension. Est-ce qu’ils doivent rester chez eux, peuvent-ils occuper leurs bureaux ? Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement d’union nationale risque de ne plus l’être dans les prochains jours qui viennent.






 
 

 

Le ministre des sports fait le grand ménage au sein de son ministère.

Après Giovanna et Irina un autre « cyclone » sévit actuellement mais cette fois ci c’est le ministère des sports qui en fait les frais. Gérard Botralahy,  le nouveau ministre des sports serait en train de limoger un ...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *