Actualité

8 mars 2012

Promotion de l’allaitement maternel par l’OMS

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : , ,

L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour préserver la santé du bébé. Dernièrement, l’Organisation mondiale de la santé avait organisé une campagne pour promouvoir l’allaitement maternel.

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. Pour une mère, allaiter son enfant est un geste parfaitement naturel et normal. L’allaitement optimal allié avec une alimentation saine aide à lutter contre la malnutrition mais également à la survie de milliers d’enfants. D’après l’Organisation mondiale de la santé ou OMS, moins de 40% des mères au niveau mondial allaitent exclusivement leurs enfants jusqu’à six mois. Alors que si on encourageait les mères, les familles à allaiter leurs enfants, d’innombrables vies pourraient être sauvés.

Le lait maternel présente de nombreux avantages. Il réduit le taux de mortalité infantile, et ses bienfaits se ressentent même à l’âge adulte. Pour les nourrissons, il fournit les calories et les nutriments nécessaires  durant les premiers mois de la vie et continue à couvrir la moitié de ses besoins nutritionnels lors du second semestre allant jusqu’à un tiers de ses besoins durant la deuxième année. Mais les avantages ne s’arrêtent pas à la nutrition. L’allaitement favorise le développement cognitif et sensoriel de l’enfant. Il aide également à lutter contre les maladies infectieuses, chroniques et les maladies courantes  de l’enfance, diarrhées, pneumonies. Pour la mère, il aide à espacer les naissances et diminue les risques de cancer ovarien ou mammaire.

Lors de cette campagne, l’OMS avait exposé les bienfaits de l’allaitement chez la mère et chez l’enfant. Ils ont offert leur soutien actif pour instaurer et maintenir une pratique adaptée de l’allaitement. L’OMS et l’UNICEF ont lancées l’initiative des hôpitaux amis des bébés il y a de cela dix ans pour développer le soutien apporté par les maternités à l’allaitement.






 
 

 

On vit au jour le jour, on ne mange que si on a trouvé de l’argent

Aujourd’hui, peu de Malgaches respectent les horaires de repas. Pourtant, il est important de les planifier afin de rester en bonne santé. En effet, une récente étude américaine démontre que manger à des heures réguli...
by Madahoax
0

 
 

Le cancer entre en scène

La lutte contre le cancer continue…mais de toute autre manière cette fois. Le cancer est une maladie qui atteint des millions de personnes chaque année partout dans le monde. C’est une lutte que beaucoup de gens doivent f...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *