Actualité

25 novembre 2011

Politique : La relève est là

More articles by »
Written by: HR
Étiquettes : ,

La fondation Freidriech Ebert Stiftung (FES) célèbre aujourd’hui la sortie de la septième promotion du Youth Leadership Training Program. C’est un programme de formation en leadership orienté sur les thèmes de la démocratie et de la bonne gouvernance, politique étrangère et de sécurité, décentralisation, éthique et leadership, identité et culture.

La fondation Freidriech Ebert Stiftung (FES) célèbre aujourd’hui la sortie de la septième promotion du Youth Leadership Training Program. C’est un programme de formation en leadership orienté sur les thèmes de la démocratie et de la bonne gouvernance, politique étrangère et de sécurité, décentralisation, éthique et leadership, identité et culture.

Au cours de sessions de 2 à 3 jours par mois de mars à novembre, 25 jeunes âgés entre 25 et 35 ans, ont participé à des débats, des conférences, des visites et rencontrés des personnalités politiques nationales et étrangères. La promotion 2011 a effectué un voyage d’étude à Maurice.

Les intervenants au cours de ces différentes sessions viennent de différents horizons et secteurs d’activité : des diplomates, des anciens chefs d’Etat, des ministres, des personnalités politiques, des experts en environnement…

La FES est une fondation politique allemande qui a travaillé à Madagascar depuis 1988 sur la consolidation de la culture démocratique, la bonne gouvernance, le renforcement de la société civile et la formation politique de jeunes leaders malgaches.

Le programme YLTP a commencé en 2005. Depuis, plus de 175 jeunes ont participé à la formation. Ces jeunes, originaires de toutes les régions de Madagascar, hommes et femmes, viennent de secteurs d’activités très diversifiés : société civile, membre de partis politiques, entrepreneurs, fonctionnaires, associations…Ils ont été sélectionnés pour leur dynamisme et la volonté d’œuvrer pour un changement positif de la société malgache.

Le premier Ministre Omer Beriziky assistera à la cérémonie de sortie de la promotion 2011, accompagné de membres du gouvernement et d’ambassadeurs accrédités à Madagascar. La cérémonie se déroulera au toit de Tana à l’hôtel Carlton et sera suivi d’une soirée au Motel de Tana.

Depuis, les jeunes sortants du YLTP ont organisés des conférences débats qui se tiennent au CGM tous les derniers vendredi du mois. Ils ont sorti le Courrier des jeunes leaders et font régulièrement des actions de sensibilisation et d’information au sujet de la politique à Madagascar. Toavina Ralambomahay (YLTP 2006) a d’ailleurs publié l’ouvrage « Madagascar dans une crise interminable », disponible dans toutes les librairies de Madagascar et à la FNAC en France.






 
 

 

Brasserie star : bientôt 205 chauffeurs en formation

Faute de prévention, les incidents de la route se sont multipliés à Madagascar. La brasserie STAR et l’institut supérieur de technologies se sont ainsi associés afin d’assurer la sécurité routière des employés de ...
by Madahoax
0

 
 

Tennis de table : un diplôme international octroyé à chaque entraineur malgache !

Un sport encore peu médiatisé à Madagascar, le tennis de table est en effet une discipline qui mérite sa place. Il fut un temps où la Grande île était le favori dans tout l’Océan Indien, mais ce privilège a connu un ...
by Madahoax
0

 

 

5 millions d’Euros alloués par l’AFD dans le domaine de la formation technique et professionnelle

Une convention de partenariat a été signée dans les locaux du ministère des finances et du budget entre le ministre Hery Rajaonarimampianina, le directeur général de l’AFD, Olivier Pezet et l’ambassadeur de France, Je...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *