Actualité

25 novembre 2011

Politique : La relève est là

More articles by »
Written by: HR
Étiquettes : ,

La fondation Freidriech Ebert Stiftung (FES) célèbre aujourd’hui la sortie de la septième promotion du Youth Leadership Training Program. C’est un programme de formation en leadership orienté sur les thèmes de la démocratie et de la bonne gouvernance, politique étrangère et de sécurité, décentralisation, éthique et leadership, identité et culture.

La fondation Freidriech Ebert Stiftung (FES) célèbre aujourd’hui la sortie de la septième promotion du Youth Leadership Training Program. C’est un programme de formation en leadership orienté sur les thèmes de la démocratie et de la bonne gouvernance, politique étrangère et de sécurité, décentralisation, éthique et leadership, identité et culture.

Au cours de sessions de 2 à 3 jours par mois de mars à novembre, 25 jeunes âgés entre 25 et 35 ans, ont participé à des débats, des conférences, des visites et rencontrés des personnalités politiques nationales et étrangères. La promotion 2011 a effectué un voyage d’étude à Maurice.

Les intervenants au cours de ces différentes sessions viennent de différents horizons et secteurs d’activité : des diplomates, des anciens chefs d’Etat, des ministres, des personnalités politiques, des experts en environnement…

La FES est une fondation politique allemande qui a travaillé à Madagascar depuis 1988 sur la consolidation de la culture démocratique, la bonne gouvernance, le renforcement de la société civile et la formation politique de jeunes leaders malgaches.

Le programme YLTP a commencé en 2005. Depuis, plus de 175 jeunes ont participé à la formation. Ces jeunes, originaires de toutes les régions de Madagascar, hommes et femmes, viennent de secteurs d’activités très diversifiés : société civile, membre de partis politiques, entrepreneurs, fonctionnaires, associations…Ils ont été sélectionnés pour leur dynamisme et la volonté d’œuvrer pour un changement positif de la société malgache.

Le premier Ministre Omer Beriziky assistera à la cérémonie de sortie de la promotion 2011, accompagné de membres du gouvernement et d’ambassadeurs accrédités à Madagascar. La cérémonie se déroulera au toit de Tana à l’hôtel Carlton et sera suivi d’une soirée au Motel de Tana.

Depuis, les jeunes sortants du YLTP ont organisés des conférences débats qui se tiennent au CGM tous les derniers vendredi du mois. Ils ont sorti le Courrier des jeunes leaders et font régulièrement des actions de sensibilisation et d’information au sujet de la politique à Madagascar. Toavina Ralambomahay (YLTP 2006) a d’ailleurs publié l’ouvrage « Madagascar dans une crise interminable », disponible dans toutes les librairies de Madagascar et à la FNAC en France.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *