Actualité

22 février 2012

Mise en place de la CENIT : une longue route à traverser

More articles by »
Written by: Madahoax
ceni

L’Etat  est en train de mettre en place la CENIT, à commencer par la nomination de ses membres, selon l’article 20 de la loi  2012-004.

Lors  d’une rencontre avec les médias, le président de la Transition a affirmé qu’une fois la CENIT mise en place, des experts internationaux en élections viendront au pays pour une évaluation des besoins électoraux.

Le pays est désormais sur la voie des élections, a-t-il ajouté. Cependant, il semble qu’il est encore trop tôt être aussi affirmatif vu les diverses distorsions par-ci et par-là. Le cas des journalistes en est un exemple patent.

Selon la loi sus mentionnée, l’article 20 stipule : « La Commission Electorale Indépendante pour la Transition est composée de 20 membres selon la répartition  par la catégorie …dix membres représentant les entités de la société civile dont …un issu de l’Ordre des journalistes élu par ses pairs ». L’élection de leur représentant auprès de la CENIT, selon un communiqué émanant de la commission en charge de la préparation de ladite élection, sera reportée à une date ultérieure. La commission a argué qu’après avoir effectué  une vérification de la liste des postulants, elle a constaté  qu’un redressement de cette liste s’avère obligatoire.

De son côté, l’Alliance des Organisations de la Société Civile (AOSC)  met aussi son grain de sel par l’intermédiaire de son porte-parole, Lalao Randriamampionona, en avançant que cette mise en place de la CENIT est jugée trop hâtive et qu’une éventuelle nouvelle crise aura lieu d’ici peu si on insiste dans cette voie. Elle a en outre déploré : « Nous regrettons que lors de l’élaboration de ces textes, aucune consultation des sociétés civiles n’ait eu lieu, alors que nous sommes parmi les principaux concernés ».

Quoi qu’il en soit, ce report de l’élection du représentant de l’Ordre des journalistes ainsi que cette sonnette d’alarme tirée par  l’AOSC  laissent planer des doutes quant à la réelle mise en place de la CENIT.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *