Actualité

21 janvier 2012

Marc Ravalomanana en route pour Madagascar ?

More articles by »
Written by: Madahoax
ravalo

L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis 2009, s’est envolé samedi pour regagner Madagascar, où les autorités ont prévenu qu’il serait arrêté dès son arrivée. (source AP)

Ses partisans se prépare à l’accueillir à l’aéroport d’Ivato. Des milliers de personnes sont amassées à l’aéroport et la tension est palpable suite à l’annonce du pouvoir en place d’arrêter l’ex-président dès son arrivée à l’aéroport.

L’avion est en route, avec l’ex-président Ravalomanana à son bord. Parti ce matin de Johannesburg, l’embarquement et l’enregistrement des bagages du couple Ravalomanana se sont très bien déroulés.
Les informations en direct fusent de tout coté, Twiter, Facebook, et sur tous les sites d’informations du pays.
Les partisans de Ravalomanana font route vers l’aéroport d’Ivato avec les banderoles et les tee-shirts de rigueur.
De leur coté les magasins ferment et rentrent les marchandises de peur que cela tourne à l’émeute.

Mais voilà, une info apparait dans un tweet annonçant que le président de la HAT ( ou plutôt de la transition car le nom officiel depuis ce matin de la première institution est « présidence de la transition » ou PT), a émis un NOTAM demandant la fermeture des Aéroports des grandes villes malgaches.

Ce NOTAM est visible sur le site officiel diffusant les alertes des aéroports internationaux.

Mais qu’est ce que ce NOTAM ?

Le NOTAM, de l’anglais Notice To Air Men, « messages aux navigants », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (en Algérie le DIA, en France le SIA, (et à Madagascar le PT donc 🙂 ) ) dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures.
Un NOTAM peut être édité en cas de modification d’une installation au sol, de présence d’obstacles (tel qu’une grue) à proximité d’un aéroport ou d’un quelconque autre danger pour la navigation aérienne. Lors de la préparation d’un vol, le pilote doit consulter ces messages afin d’assurer une sécurité maximale tout au long de son voyage. (source Wikipedia)

Suite à la diffusion de ce NOTAM, l’avion en provenance de Johannesburg a donc du faire demi tour.
Pas de dada donc à Ivato à l’heure ou ces lignes sont écrites. Les pro-Ra8 et supporter de Dada sont donc venus en nombre pour … RIEN.

Mais c’est la suite des événements qui sera la plus intéressante à suivre. Car comment le PT va-t-il expliquer cette fermeture inattendu des aéroports malgaches ? Comment vont réagir les milliers de personnes venus accueillir leur Papa ?

La situation devient très critique, et les efforts faits ces derniers mois pour rétablir la situation politique du pays, viennent d’être anéanties par une décision de M. Rajoelina prise en quelques secondes.

 

Editions spéciales sur TVplus






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *