Actualité

21 novembre 2011

MADAGASCAR ET SON POTENTIEL MINIER

More articles by »
Written by: HR

Les ressources minières de Madagascar sont indéniables. Cependant la contribution du secteur minier au développement économique et social du pays n’en est qu’à ses débuts. La source des revenus tirés par les investissements de Sheritt et de la production de QMM a tout de même permis au pays d’éviter la catastrophe économique suite à la crise de 2009. Pourquoi le sous sol malgache attire tant la convoitise d’investisseurs étrangers ?

L’industrie aéronautique et spatiale est le premier utilisateur de titane. C’est un métal léger, de couleur blanc métallique, résistant à la corrosion. L’ilménite est le principal minerai qui permet d’extraire le titane.

Le zircon est récupéré dans les alluvions métallifères des minerais de titane. Il est utilisé  dans les composants électroniques, tuiles de céramiques. Dans le nucléaire, le verre de zircon est utilisé pour stocker les déchets radioactifs.

Le nickel et le cobalt sont utilisés dans la métallurgie pour les alliages. Le nickel est utilisé dans les pièces de monnaies, pour le plaquage du fer et du cuivre tandis que le cobalt entre dans la fabrication de pigments, de savon ou d’accumulateurs. Des extraits de cobalt sont utilisés pour obtenir une coloration d’un bleu intense.

Le fer, est le minerai de base pour la fabrication d’acier dans le milieu de la sidérurgie.

La bauxite constitue la matière première dans la fabrication du ciment, de l’aluminium, abrasifs…

Le cuivre possède des propriétés conductrices électrique et thermique très élevées, ce qui en fait le métal de base utilisé dans les installations électriques et thermiques (câbles…).

La houille constitue le principal combustible dans l’industrie productrice d’électricité.

N’oublions pas l’Or, la platine, le chrome, l’uranium, le saphir, le gaz et dernièrement le pétrole lourd font partie des richesses minières de Madagascar.

Cependant, les principales menaces du secteur minier sont le développement du secteur informel et la corruption. En période de transition, la procédure de délivrance de permis d’exploitations n’étant pas transparente, c’est un risque que certains investisseurs ne sont pas prêts à courir.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *