Actualité

22 février 2012

Environnement : Les énergies renouvelables en cours de vulgarisation

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
solaire

Etant  pratiquement inépuisable, le soleil reste la première source d’énergie renouvelable par excellence. Une énergie dont on dispose à Madagascar durant presque toute l’année. Cependant La déforestation constitue une menace non négligeable pour notre forêt et notre environnement en général.

Lors de l’Ouverture officielle de l’année internationale de l’Energie durable pour tous, qui s’est tenu à Ambalavao, commune d’Ambatofotsy dernièrement, une solution a été avancée. La vulgarisation de l’utilisation de four ou cuiseur solaire serait le moyen idéal afin  de réduire la consommation de bois selon  Nary Miarana Iarivo.

Le principe d’un four solaire est basé sur la capture des rayons émis par le soleil, la transformation de ces rayons ensuite en chaleur et enfin l’utilisation de cette chaleur pour la cuisson des aliments.

Le prix du modèle de cuiseur solaire présenté pendant cette journée est de Ar3 000 soit à peu près 1€. Tovoniaina Randriantefison, un visiteur a été sous le charme de ce prototype par sa simplicité mais aussi par sa performance. En période d’essai, le four solaire à cuit du poulet en seulement quatre heures et cela grâce uniquement au soleil.

Madagascar fait partie de l’un des pays où le nombre d’heures d’ensoleillement annuel est très élevé avec plus de 2 800heures d’ensoleillement par an. Une ressource qu’il faut exploiter vu qu’elle est gratuite.

Les énergies renouvelables sont les énergies du futur. Les réserves mondiales d’énergies fossiles comme le pétrole sont en train de s’épuiser dangereusement.

Heureusement, à part l’énergie solaire, Madagascar dispose encore de nombreuses autres sources d’énergies renouvelables. Parmi elles,  le vent ou l’énergie éolienne qui est une ressource très présente surtout sur nos côtes. On peut citer aussi les rivières utilisées dans l’énergie hydraulique.

La dégradation de l’environnement est actuellement un problème d’ordre mondial. Madagascar est un pays responsable qui contribue fortement à cette grande lutte qui est la préservation de la nature.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *