Actualité

2 décembre 2011

Le Parlement a été formé, sans les membres de la mouvance Zafy

More articles by »
Written by: HR

La mise en œuvre de la feuille de route est difficile et laborieuse, mais elle avance. Les membres du parlement ont été nommés. La liste n’est pas complète, mais le gouvernement n’a pas attendu la liste de la mouvance de Zafy Albert pour procéder aux nominations. Le Secrétaire Général de la Présidence s’est chargé de citer un à un les noms des membres.

La plupart des anciens membres du Parlement ont été reconduits. Parmi les nouveaux venus et revenants on citera : Mamy Rakotoarivelo, Naika Eliane, Manadafy Rakotonirina , solofonantenaina Razoarimihaja, Benjamin Ramamonjisoa, Vyvato Rakotovao, Serge Ranaivo.

Le nombre des membres du Parlement a été revu à la baisse puisque la mouvance Zafy laisse 75 places vacantes. Le Professeur a affirmé son désintérêt pour la Transition. Il a saisi la SADC par courrier. Il renie les institutions de la Transition et confirme que sa mouvance ne reconnaît pas les ministres qui ont rejoint le gouvernement d’Omer Beriziky. Selon l’ancien président, « la mise ne place du Parlement qui constitue une surenchère dans la bataille des sièges n’est pas la priorité du moment vu l’enlisement de la crise ».

Le professeur insiste sur les mesures d’apaisements et la libération des détenus politiques. Lalatiana Ravololomanana et Camille El Mektoub restent solidaires avec la décision de Zafy Albert. Des observateurs se demandent pourquoi l’ancien président revient en arrière pour critiquer la mise en œuvre de la feuille de route, surtout lorsque c’est lui-même qui a proposé Omer Beriziky au poste de Premier Ministre. De son côté, la mouvance de Ravalomanana a accepté de prendre part au Parlement.

Il reste à savoir si l’opposition aura la possibilité de renverser les rapports de force au sein du Parlement malgré l’absence de la mouvance Zafy. Les entités politiques proches de Rajoelina disposent d’une forte majorité.

Les listes des membres du Congrès de la Transition (CT) et du Congrès Supérieur de la Transition (CST) peuvent être consultées sur le site de la Présidence : www.madagascar-presidency.gov.mg .






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *