Le Hiragasy a vu le jour au 18ème siècle du temps de Andrianampoinimerina qui utilisa pour la première fois des musiciens pour mobiliser et attirer la foule lors de ses kabary officiels. Pendant la période coloniale, l’administration française faisait appel aux troupes de musiciens pour communiquer des informations et décrets auprès des populations rurales. Après la décolonisation, les troupes de Hiragasy sont devenues des icônes de la tradition malgache. En perte de popularité, le Hiragasy revient sur le devant de la scène.
L’ Office Régional du Tourisme de Tananarive et la Commune Urbaine organisent conjointement un Festival traditionnel. Il s’agit de remettre au goût du jour la culture traditionnelle malgache. Ainsi le Hira Gasy sera mis en avant dans différents endroits de la capitale. Le festival durera deux mois, du 22 juillet au 23 septembre. Les spectacles seront gratuits. Tous les dimanches après-midi, deux troupes vont s’affronter. Les gagnants seront départagés à l’applaudimètre. 14 groupes se mettront au défi tout au long de ces deux mois.
L’objectif du festival est de faire découvrir et faire aimer la culture malagasy à travers le Hiragasy tout en ciblant particulièrement les jeunes. Entre simple spectacle, concours de joute verbale en chansons, danses et chorégraphies, les différentes phases éliminatoires se dérouleront sur les sites d’Analamahitsy et Amboditsiry et au stade annexe de Mahamasina. Le spectacle d’ouverture et la finale seront organisés sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo.
Mille et unes raisons d’Aimer Antananarivo, le festival entre dans le programme de revalorisation de la culture malgache. Des troupes renommées seront à l’affiche : Fenoarivo Alakamisy, Sahavato, Morarano Gara, Ambato an-trano Ambatofotsy, Paul Mandimby, Tsy Makalagy ou Dadafara Sonierana. Il s’agit de la deuxième édition du festival traditionnel Hiragasy Makotrokotroka et la commune urbaine et l’ORTANA espèrent que le public sera plus nombreux que lors de la première édition.