Actualité

3 février 2012

Le cancer entre en scène

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
solidarité

La lutte contre le cancer continue…mais de toute autre manière cette fois. Le cancer est une maladie qui atteint des millions de personnes chaque année partout dans le monde. C’est une lutte que beaucoup de gens doivent faire chaque jour. Hommes, femmes et même enfants, ce fléau ne choisit pas ses victimes. A ses débuts, la « Tumeur » ne laissait aucun choix à ses victimes, mais aujourd’hui beaucoup ont survécus : « tu meurs » n’est plus, actuellement c’est « tu survivras ».

Des centaines de personnes survivent grâce à la combinaison de prières avec le progrès de la science. Des personnes au grand cœur, des survivants et leurs familles se sont levés depuis pour tenir tête à cette abomination en formant des associations.

Une rude épreuve pour tant de personnes

Pour faire honneur à la journée mondiale de la lutte contre le cancer, les associations « ANYMA » (Arovy Ny Marary), l’AROM (Association d’appui à la Radiothérapie et l’Oncologie à Madagascar), mettent sur pied une représentation  pour la sensibilisation sur le « homamiadana » comme disent les malgaches.

Cette petite mise-en-scène se déroulera le samedi 04 février de cette année, au centre d’Action Social des Cheminots Antanimena. En association avec la compagnie théâtrale Miangaly et la compagnie de danse Rary, l’écrivain Michèle Rakotoson, ainsi que Rakotoniaina Ralaifetra travaillent main dans la main afin de soutenir les malade d’une manière vraiment originale.

Outre, le fait de réunir toutes les personnes atteintes de cette maladie pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement dans un combat acharné, ce show fait appel au cœur du public pour soutenir les malades.  En effet, une urne sera installée dans une partie de la salle pour recevoir les dons qui seront versés directement aux malades.

C’est une noble initiative, qui a tous les mérites du monde. Vivre avec un cancer est un combat sans merci où la vie est mise en jeu. Les malades doivent vivre avec la peur du rejet, mais surtout la peur de ne pas survivre. Ce sont des personnes qui doivent chaque jour lutter contre la mort.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *