Actualité

26 janvier 2012

Landy Volafotsy revisite Aristophane

More articles by »
Written by: Julia
Étiquettes : ,

Nul doute que si la compagnie Landy Volafotsy a choisi d’interpréter « La Paix » d’Aristophane en ce moment même, c’est bien à dessein. Ce groupe théâtral qui revendique à corps et à cris son appartenance au théâtre populaire veut faire passer un message au public. Le contexte dans lequel se situe l’action de la pièce d’Aristophane ressemble à s’y méprendre à celui des évènements malheureux de 2009.Depuis ces évènements, Le pays se meurt dans une guéguerre intestine. La compagnie Landy Volafotsy a donc voulu à la fois faire rire son public et pourquoi ne pas prôner la paix à travers cette représentation. Aristophane est probablement le  meilleur poète comique du théâtre grec. Parmi ses plus belles œuvres, figurent « Les  Détaliens ou Les Banqueteurs » et « Les Baboliens ». A travers ses comédies l’auteur a pris un malin plaisir à pourfendre nombre de politiques. Nous citerons entre autres Cléon du parti de la guerre.

« La Paix » d’Aristophane raconte l’histoire du vigneron  Trygée qui lassé par les guerres interminables qui déchirent son pays décide de se faire le messager du peuple grec auprès des dieux juché sur un Pégase. Il est très vite désillusionné car les dieux ont déserté les cieux. Il trouve à leur place Polémos qui n’a qu’une chose en tête : détruire les cités grecques. Trygée va alors tout faire pour empêcher celui-ci d’accomplir son triste dessein.

La troupe Landy Volafotsy va durant le temps de ce spectacle faire rire tout le monde à travers cette pièce admirablement mise en scène et réussira  le tour de force de faire ressortir la verve ahurissante ainsi que toute la fantaisie poétique d’Aristophane.

La troupe Landy Volafotsy se compose d’une quinzaine de personnes, toutes appartenant à la même famille, dans la lignée du grand dramaturge Odéam Rakoto. Elle se produit indifféremment en français ou en malgache. Après  s’être produite dans la capitale la troupe s’envolera pour une tournée à l’Ile de La Réunion. Une tournée en France est également prévue pour une date ultérieure. A quand la prochaine grande première ?






 
 

 

Vers la fin du théâtre malgache?

Quelle place accorde-t-on au théâtre à Madagascar ? L’engouement du public se fait de plus en plus rare, préférant les concerts de musiques aux dialogues et jeux de scène des acteurs du théâtre malgache. L’époque ...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *