Actualité

3 avril 2012

L’Airbus A 340-300, une question de fierté nationale?

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
airbus

Le rideau est tombé lorsque le président de la HAT a affirmé, lors de sa dernière entrevue avec la  journaliste Onitiana Realy dans l’émission de l’invité du Zoma, que Madagascar peut être fier de pouvoir acquérir son propre avion. La fierté se laissait deviner dans les paroles du président, à tel point que la journaliste ironisa la situation : « Se soucier de la pauvreté de la population n’est-il pas la priorité, au lieu de s’alourdir de dettes pour l’achat de deux avions ? »(…)

L’acquisition de ses deux appareils a suscité d’énormes polémiques : l’Airbus A340-300 répond-il aux besoins d’exploitation de la compagnie nationale? L’utilisation sera-t-elle profitable ou dommageable pour la compagnie Air Madagascar? Comment seront-ils acquis ? Des questions qui n’ont pas reçues de réponses concrètes par le président de la HAT qui a préféré mettre en avant  la notion de fierté nationale.

Selon des personnes proches du dossier, la livraison du premier avion se fera au mois d’Avril et le second touchera le sol malgache au mois de Juin. Leur mode d’acquisition se fera dans le cadre d’un contrat « Financial lease » avec la compagnie Air France qui s’établira pour une durée de 6ans. Au terme de ce délai, Air Madagascar en deviendra le véritable propriétaire.

Le projet est louable et ambitieux. D’ailleurs Air Madagascar a reçu de nombreuses offres dont une des Etats-Unis, mais c’est finalement Air France qui a remporté la mise. Les critères qui ont fait pencher la balance vers Air France reposaient sur la nature de l’offre et surtout sa connaissance de la situation d’Air Madagascar par rapport au marché et aux performances des infrastructures du pays.

De plus, la démarche d’Air France est axée sur un esprit de partenariat avec les compagnies locales ou celles desservant les mêmes destinations qu’elle. Outre la réputation de la qualité de la maintenance de ses avions, la compagnie française a mis en avant la modernisation des appareils : avec une configuration interne au top, les appareils seront équipés de manière à répondre aux besoins des passagers.

Cependant, si on revient à la Feuille de route tant prônée par les autorités en place, la Transition ne peut pas prendre de décision et engager le pays sur du long terme. Est-ce qu’on peut considérer que 6 ans c’est du long terme ? En tout cas on espère que la Transition soit finie d’ici là pour qu’on puisse tous profiter de ces avions.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *