Business

24 décembre 2011

Business : L’accès au crédit bancaire à Madagascar

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

Suite à une enquête auprès des entreprises concernant le climat des investissements, les opérateurs privés confirment que les difficultés de trouver un financement sont l’un des principaux freins au développement du secteur privé. La Banque Centrale de Madagascar a maintenu son taux directeur à 9,5%. Malgré cela, les banques ont maintenu leur taux de base entre 13,8% et 15%. Depuis les évènements de 2009, Madagascar est classé pays à risque, ce qui explique la frilosité des banques pour octroyer des crédits aux professionnels. D’ailleurs, la proportion des prêts à risque est passée de 9% fin 2009 à 11% à la fin du premier trimestre 2010.

Cependant de nouvelles banques sont arrivées à Madagascar. Cette concurrence a entraîné la baisse des taux des crédits sur le long terme et sur les crédits d’habitation pour les particuliers. Le groupe bancaire gabonais BGFIBank a commencé à opérer dans la capitale et la BMOI (Banque Malgache de l’Océan Indien) a été racheté par la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). Le secteur financier est encore de petite taille, les banques se concentrent généralement sur les grandes villes. Seules 2 banques commerciales ont l’ambition de se doter d’un réseau national.

Si les banques prêtent difficilement aux entreprises, les crédits aux particuliers sont nombreux : avance sur salaire, ligne de découvert, prêt scolaire, prêt immobilier… Les procédures de déblocage de fonds ont été facilitées. Il suffit de se munir d’une attestation d’emploi, de ses trois dernières fiches de paie et d’une facture proforma de son projet pour obtenir une réponse dans les 48h. Le remboursement peut aller de 6 mois à 5 ans selon les cas. La BNI a d’ailleurs renforcé sa communication pour étendre son portefeuille de clients, avec son slogan « N’attendez plus le Père Noël, prenez plutôt un Crédit ».

Les conditions sont différentes pour les opérateurs privés. Des garanties sur les biens immobiliers des entrepreneurs sont le plus souvent exigées. Ces garanties, pour ceux qui en ont, sont vérifiées 2 à 3 fois pour certifier qu’elles appartiennent bien à la personne et que les papiers sont en règles. Pour remédier à ce problème, le fond de garantie Solidis a été mis en place par un organisme financier de développement pour servir d’intermédiaire entre les banques et les entreprises. Solidis garantit en tout ou en partie les concours bancaires consentis aux entreprises.






 
 

 

Une banque réunionnaise pour les paysans

La plupart de la population malgache  vit encore de l’élevage et de la culture. Toutefois, rares sont les banques commerciales qui acceptent de financer les paysans. Aujourd’hui ces derniers auront la chance de réaliser ...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *