Actualité

24 janvier 2012

La transition consensuellle est compromise

More articles by »
Written by: Julia
Étiquettes : ,

Le pilote de l’avion qui a transporté Marc Ravalomanana a reçu des ordres selon lesquels il ne pouvait pas atterrir. De plus, tous les aéroports de la Grande Ile ont été fermés pour l’empêcher de revenir.
Suite à l’annulation du retour de l’ancien Président de la République, Marc Ravalomanana présidée par Mamy Rakotoarivelo, la mouvance Ravalomanana exprime son mécontentement en prenant des mesures strictes, pouvant nuire au bon fonctionnement de la Transition consensuelle.
Selon les dires de Mamy Rakotoarivelo, le conseil du gouvernement, le conseil des ministres ainsi que le Parlement ne verront pas les membres de cette mouvance aux diverses réunions. Cette déclaration peut nuire à la continuité de la réalisation de la Feuille de route, ce qui met Madagascar en mauvaise posture face à la communauté internationale.

Mise à mal de la Transition

La mouvance Ravalomanana joue un rôle important dans transition consensuelle et la décision que la mouvance a prise, pourrait sérieusement compromettre la réalisation de la Feuille de route. En effet, plusieurs décisions sur les lois électorales dépendent de cette mouvance. De même, le gouvernement sera privé de cinq de ses membres jusqu’à ce que l’on trouve une solution face à ce problème de taille.
Le Premier Ministre Omer Biriziky a affirmé publiquement que la Feuille de route ne sera pas effective sans la participation des membres de la mouvance Ravalomanana. Il a également affirmé ne pas avoir eu vent des intentions de la Présidence quant à la fermeture momentanée des aéroports. Le gouvernement transitionnel pourrait alors rencontrer des difficultés vis-à-vis de l’exécution des chartes de la Feuille de route.
En ce qui concerne les élections, cet incident  pourrait les retarder vu que la mouvance Ravalomanana joue un rôle primordial dans sa préparation. En effet, les projets de loi concernant la Commission électorale indépendante ainsi que le code électoral à adopter dépendent en grande partie de la mouvance Ravalomanana.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *