Actualité

28 février 2012

La pauvreté s’intensifie à Madagascar

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
mahantra

Depuis quelques années, la grande île traverse une crise économique, sociale et politique sans précédent. Actuellement, plus de 75% des malgaches vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

La crise économique que Madagascar a connue il y a de cela cinq ans déteint encore sur le quotidien de la population. Selon Fatima Samora, coordinateur résident du système des Nation Unies, l’île ne cesse de s’appauvrir. Malgré l’installation de nombreuses entreprises étrangères, le taux de chômage reste toujours préoccupant. Le  premier ministre, Omer Beriziky, a récemment affirmé que Madagascar peut compter sur l’appui de ses partenaires si celle-ci redouble d’efforts.

Il n’a pas manqué de souligner que si les projets miniers actuellement en cours laissent le droit à l’espérance (même si quelque part  des questions se  posent quant à la protection des ressources naturelles du pays,) les problèmes d’ordre politique et les contraintes de la conjoncture internationale assombrissent le paysage.La majeure partie des financements que la Grande île reçoit dépend des investissements directs étrangers, des transferts internationaux et des aides publiques au développement.

Des réflexions s’imposent aussi sur la priorisation de l’amélioration des produits à forte plus value afin d’améliorer la production agricole.Madagascar est parmi les pays à faible niveau d’indice de développement humain ou IDH. Ces dix dernières années, l’indice de développement humain est estimé à 0,5%.

Le rapport mondial sur le développement quant à lui, à identifié les besoins de financement d’une transition mondiale vers un développement plus durable. Il propose un plan axé sur l’énergie pour tous. Les études de l’OMD démontrent clairement que, le taux de pauvreté était de l’ordre de 76,5% l’année précédente. Situation qui s’explique par la baisse du flux d’aide publique ainsi que l’absence d’appui venant de l’extérieur.

Cependant, des efforts louables ont été constatés pour l’amélioration de la situation des moins nantis et ces efforts ne demandent qu’à être encouragés.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *