Actualité

21 mars 2012

La Jirama révise la hausse de ses tarifs à la baisse.

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : , , ,
jirama1

Que la population se réjouisse !  La Jirama révise ses prix. Longtemps sur le gril, la question de l’augmentation des tarifs de la Jirama a finalement pu être tranchée. Après mûre réflexion la société a décidé de n’appliquer  la hausse des prix que pour les consommations supérieures ou égales à  130Kw. Cette décision soulagera le petit peuple et la classe moyenne.

L’avant dernier communiqué émanant de la Jirama stipulant que le coût de l’électricité augmentera de 17% et celui de l’eau de 14% n’a surpris les gens qu’à moitié tant la chose s’avérait inéluctable. Le Ministre de l’Energie, Sylvain Razafindrorika, confirme cette décision en conseil de gouvernement.

Une bonne surprise attendait cependant les usagers. Tout de suite après la diffusion de ce communiqué, le chef de l’Etat a décidé de la tenue d’un conseil de ministres restreint pour adopter la nouvelle vision globale quant à l’exploitation de cette compagnie nationale de l’électricité et de l’eau.

Conséquence directe de cette intervention : cette hausse ne sera pas inscrite sur les factures de ceux qui consomment moins de 130Kw.  La hausse pour les industriels sera limitée à 13%.

La Jirama a donc fini par lâcher du lest après l’intervention du Président de la Transition au sein du dernier conseil des ministres. Ce dernier, insiste sur la discussion sur révision de toute augmentation de tarif qui touche à la vie de la Nation. Une quelconque hausse de prix, avant proclamation officielle, mérite un débat au sein du gouvernement.

Mais cette décision est sujette à  polémique car Les pertes de cette société sont plus que réelles. Cette augmentation de tarifs est d’une importance capitale si la Jirama veut subsister et continuer à assurer ses services. La société ne peut vendre à perte indéfiniment. Toujours vouloir trancher la poire en deux pourrait s’avérer au final une fausse bonne solution.

 






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *