Actualité

22 février 2012

La France tend la main à la Croix Rouge avec une aide humanitaire importante !

More articles by »
Written by: Madahoax
malagasy1

L’Albatros, un navire de la marine française  a débarqué   dans le premier port de la grande île  plus de 50 tonnes de matériel destiné à venir en aide aux sinistrés  du cyclone « Giovanna.

La cargaison est constituée essentiellement de divers équipements nécessaires à la reconstruction des habitations et de tentes pour l’hébergement des victimes dans les districts les plus touchés par le cyclone à savoir Brickaville, Vatomandry et Antananarivo.

La plateforme d’Intervention de Région Océan Indien(P.I.R.O.I) et la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge Malgache(C.R.M) ont travaillé de concert pour apporter ces aides humanitaires.

Le ministre de la Santé du gouvernement de la transition Malgache, le Dr Johannita Ndahimananjara, le président de la Croix-Rouge Malgache, Claude Rakotonjara et le consul de France de Tamatave et son assistant étaient présents sur place lors de l’arrivée de ces aides.

Le ministre pendant sa prise de parole durant la cérémonie officielle a affirmé « C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis. En se rendant au chevet des sinistrés, le gouvernement français en a fait la démonstration »

Il faut remarquer que près de 1600 volontaires de la CRM se sont mobilisés pour venir en aide d’urgence aux sinistrés dans toute l’île. En marge de cette mission d’intervention d’urgence, ces volontaires s’occupent également de surveiller les risques d’épidémies.  L’hygiène et la prévention d’éventuels abus sexuels qui pourraient se produire dans ces refuges aménagés pour les sinistrés comme aux 67ha Nord-est, à Ambohimanarina, à Antetezana-Afovoany, à Tanjombato pour le cas de la région Analamanga sont également au centre de leurs préoccupations.

Pour la région Antsinanana, les bénévoles ont  distribué  des réchauds à pétrole pour une centaine de  familles de sinistrés et ont également procédé au traitement de l’eau et la distribution d’eau potable dans les camps de réfugiés.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *