Actualité

24 novembre 2011

La culture toujours au deuxième plan ?

More articles by »
Written by: HR
Étiquettes :

Les différentes entités de la société civile ont toujours soutenu la tenue d’un débat sur l’identité nationale et culturelle de Madagascar.  Or la culture a toujours été mise au second plan, si ce n’est le dernier, par les politiciens.

En tant que secrétaire général du syndicat des artistes, Njakatiana tient à souligner que la culture est un espace d’éducation, d’enseignement et de transmission de valeurs. Un message à l’encontre du nouveau ministre de la culture Elia Ravelomanantsoa qui a beaucoup de défis à relever : lutte contre la piraterie et contrefaçon, formaliser et professionnaliser les métiers de la culture, le statut des artistes en tant que travailleurs indépendants…

Le système de protection contre le piratage de CD, mis en place par l’Office malgache des droits d’auteurs (OMDA), est appliqué depuis ce mois de novembre. L’hologramme a été adopté par les artistes une fois rassuré par la mise en place de mesures d’accompagnement contre les fraudeurs. En effet, une brigade spéciale sera mise en place pour traquer les vendeurs de produits piratés.

« The show must go on »

Loin des tribulations des politiciens, les artistes continuent d’assurer le spectacle.  Le tournage de Malok’ila Shi Yi en Chine a été bouclé. L’équipe est retournée au pays après avoir tourné à Guangzhou et Shangaï. La sortie du dernier volet est prévue pour le début février 2012.

Pour fêter son premier anniversaire, Airtel organise un concert au Palais des sports de Mahamasina le 11 décembre. Jerry Marcoss et Melky seront à l’affiche avec les rois du zouglou Magic System !

L’Inner Wheel club d’Antananarivo organise la soirée Night Dreams over Years show qui se déroulera le 25 novembre au Dôme RTA. Spectacles de danse, musique et mode seront au menu. Les fonds recueillis seront redistribués en dons au profit du Foyer de Vie à Andrainarivo.

 






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *