Actualité

6 février 2012

Info Intox : Risque d'émeute dans la capitale

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

Ces dernières heures de nombreux mails et informations circulent sur un soit disant organisation d’émeutes dans la capitale. Plusieurs sites d’informations publient les détails de l’opération. Ils nous disent que plus 5000 hommes ont été payé pour commettre des exactions dans la capitale. Des noms de généraux français circulent sans aucune précaution mais on accuse sans savoir ni prouver la véracité des informations.

Après plusieurs recoupement de notre part, les scénarios divergent. Un coup on parle de généraux français un coup on parle d’un milliardaire indo-pakistanais qui ne sait pas quoi faire de son argent et qui le distribue volontier à ceux qui le veulent. Mais tout ceci n’a aucun sens et aucun fondement logique.

Ce qui est le plus à craindre ce sont les commémorations du 7 février où les choses risquent de dégénérer entre les partisans de dada, qui sont sur les dents suites aux refus du retour de Marc Ravalomanana et plus récemment de sa Femme Lalao Ravalomanana, et les familles des victimes du lundi noir du 7 février.

La vrai question est a qui profite ce genre de situation ? Le pouvoir en place n’a aucun intérêt dans l’organisation de telles opérations de déstabilisations le jour de la commémoration qui leur a permis d’accéder au pouvoir. Sauf s’ils ont vraiment rien compris à la politique. Et même les militaires n’ont aucun intérêt, pour le moment du moins, à réaliser ce type de projet.

Voici notre analyse des informations qui circulent :
– Les généraux qui sont cités comme en train de se réunir et préparer un coup d’état, sont en visite officielle dans le pays (source site de l’ambassade de France à Madagascar). Et même si certains considère que les généraux français ne sont pas d’un niveau intellectuel élevés, ni l’ambassade de France, ni les services secrets français ne les laisseraient participer à quelque tentative de coup d’état sous quelque forme que ce soit.

– Moustapha de Discogi est soit disant le pourvoyeur d’Ariary pour les opérations en cours. C’est un personnage bien connu pour avoir était mis en cause dans le trafic d’or à grande échelle dans le pays. En ce temps là sa participation de loin ou de près à ces opérations n’a pas était prouvée. Il est étonnant que ce personnage soit encore de retour dans le pays car il a était annoncé comme en fuite.

– Enfin toutes ces informations qui sont très détaillées et qui ne circulent que sur internet pousse à être très vigilant sur la véracité des informations. Actuellement il n’est pas encore possible de remonter jusqu’aux sources de diffusions de ces mails qui informent les internautes, mais dans le mode diffusion, cela ressemble à s’y méprendre aux methodes utilisés par les spameurs et autre pirate du net. C’est ce que l’on appelle plus communément sur le web des HOAX.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la capitale et calme et sans aucune tension. Mais peut être que ces mails envoyés à tout va ont donné quelques idées à certain sans cervelle qui s’ennuierait.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




One Comment


  1. […] Même si cette information n’était qu’une intox, le fait que cela se soit produit à la veille de la commémoration des évènements du 07 février 2009, a causé une forte inquiétude chez les habitants de la capitale. Et cela s’ajoute à la tension latente engendrée par la crise. Le retour avorté de l’ancien Président Marc Ravalomanana ainsi que celui de sa femme y ont largement contribué. Le Général Ravalomanana a par ailleurs reconnu qu’il y aurait des liens entre ces informations et la célébration du 07 février 2009. Il n’y a pas aussi longtemps le Premier Ministre lance un appel « afin qu’une telle commémoration, sous quelque forme que ce soit, puisse contribuer à un processus d’apaisement social dans le respect de la mise en œuvre de la Feuille de route ».  Le ministre de la Communication  Harry Laurent Rahajason affirme qu’il va poursuivre  en justice M Jean Paul Randrianirina, le présumé auteur de ce tract subversif. Histoire à suivre… Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *