Actualité

21 mars 2012

Envahissement des rizières de la région de Diana.

More articles by »
Written by: Madahoax
rizères

Les rizières de la région de Diana sont actuellement en danger. Les poux de riz ont saccagé environ 2000 hectares dans le district d’Ambilobe et 4000 hectares dans celui d’Antsiranana.

Diana, est l’une des vingt-deux régions de la grande île. La population de cette région du Nord de Madagascar vit exclusivement de la pêche et du tourisme. Depuis quelques années, à coups massifs de sensibilisation, le domaine de l’agriculture a connu des améliorations notoires.

Cependant, à l’heure actuelle, le manque de moyens et l’inaction des responsables publics risquent de détruire l’ensemble de la riziculture dans cette région. Les poux de riz ont envahi presque toutes les rizicultures de la région Diana. Antsiranana-II et Ambilobe sont les plus atteints. En tout 2000 hectares dans le district d’Ambilobe et 4000 hectares dans celui d’Antsiranana. Cette situation sème la panique parmi les agriculteurs locaux dont certains ce sont résout à abandonner leurs cultures. Pour la population, cette invasion aura effectivement des conséquences négatives sur la récolte de cette année.

Ces petits insectes ressemblant à de petites mouches rongent non seulement les jeunes plants mais s’attaquent également aux semences. Après s’être attaqué aux pépinières et aux rizières irriguées, ces dernières se mettent à pondre et produisent des milliers de larves. Ce qui rend leur éradication encore plus difficile.

 Les appels au secours qu’elle a lancé  auprès des responsables locaux n’ayant rencontré que le vide, la population a du ne compter que sur elle-même. Manquant de moyens financiers, les agriculteurs sont totalement désarmés  face à une telle situation. Quelques paysans se sont  cotisés pour acheter des insecticides mais cela n’a pas suffi à freiner leur propagation.

En attendant les subventions et les conseils techniques du service régional de l’agriculture, les habitants essayent de faire le nécessaire pour que les insectes ne s’étendent pas aux autres cultures.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *