Actualité

6 avril 2012

Des experts techniques internationaux en élection arriveront bientôt.

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

Les Nations Unies s’impliquent sérieusement dans les affaires politiques du pays mais sans toutefois porter atteinte à son intégrité. Dans ces objectifs, la Représentante résidente du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), Fatma Samoura, soutient la cause de leur implication notamment dans l’accompagnement de la Feuille de route.

Interrogée sur l’évolution des faits à Madagascar, la Représentante a d’abord félicité les acteurs politiques pour les efforts déjà entrepris. Les élections se dérouleront dans les plus brefs délais. Et c’est sur ce sujet qu’elle avance que des experts techniques internationaux en élection vont venir à Madagascar. Elle a noté que « ce sont des experts qui ont participé aux réussites de quelques organisations électorales en Afrique dont le dernier scrutin sénégalais ». Le déroulement des élections sénégalaises a satisfait  les observateurs internationaux car la « transparence » a été mise en valeur. Du jamais vu en Afrique subsaharienne ! Les experts comptent bien renouveler l’expérience à Madagascar.

La date de leur arrivée est cependant incertaine car il faut attendre le fonctionnement effectif de la CENI-T ainsi que la mise en place des organes décentralisés au niveau des Régions et des Districts. « Parce qu’il ne faudrait pas que les équipes arrivent et ne trouvent aucun interlocuteur à qui parler » soutient Fatma Samoura. Étant donné que la Transition a hâte de leur arrivée, « nous avons reçu une lettre de la présidente de la CENI-T qui a été transmise immédiatement au Secrétaire Général des Nations Unies demandant que ce déploiement soit effectué dans les plus brefs délais », ajoute-t-elle.

En marge de cette discussion, bien que désignée depuis 2010 en tant que représentante résidente du PNUD, Fatma Samoura a présenté officiellement ses lettres de créances auprès du Président de la HAT, Andry Rajoelina, au Palais d’Iavoloha. Elle a profité de l’occasion pour mettre les points sur les « i ». En accordant un fonds de 152 millions de dollars pour soutenir la Transition, les Nations-Unies sont déterminées à s’impliquer davantage dans l’accompagnement de la Feuille de route à travers l’organisation des élections libres et transparentes.

 






 
 

 

Qui pourra se présenter aux élections présidentielles?

Les préparatifs concernant la mise en œuvre de la réunion entre Rajoelina et Ravalomanana ont commencé. La communauté internationale est unanime concernant la feuille de route, c’est le seul cadre légal de sortie de cri...
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *