Actualité

3 février 2012

Cri au scandale : Seul 3% du potentiel hydroélectrique malgache est exploité

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,
bougie

La ville de Tananarive a connu récemment, des problèmes face aux coupures de courant. Un problème qui semble aujourd’hui  en passe d’être résolu par le gouvernement malgache. Actuellement, une délégation thaïlandaise de l’agence Egat, l’équivalent de la Jirama en Thaïlande, est présente à Madagascar.

Pour le ministre de l’énergie  Nestor Razafindroriaka, cette venue  est une aubaine. En effet les techniciens des deux pays peuvent procéder à un échange de connaissances  pour le plus grand bien du pays. Il a déclaré en outre que le niveau d’accès à l’électricité de la population malgache est encore au dessous de la moyenne, malgré la présence de potentiels  immense en hydroélectricité.

D’après les informations fournis par le ministre, Madagascar disposerait d’un potentiel en hydroélectricité d’environ 7800 mégawatts dont seuls les 3% sont exploités, potentiel sur laquelle  devrait se baser la politique de développement énergétique malgache. Par ailleurs, la grande île  présente un immense réservoir de ressource d’énergie solaire   dans presque toutes les régions, selon les études  effectuées jusqu’ici, il y aurait plus de 2800 heures d’ensoleillement soit 45 kilowatts par jour et par mètre-carré.

Cependant, l’existence d’autres sources d’énergies doivent être prise en compte surtout pour les régions où les conditions climatiques sont favorables. C’est le cas des parties Nord et Sud  Madagascar  idéales pour l’installation d’un parc éolien, ce qui réduirait l’utilisation des énergies fossiles tels que le gazole et le fuel.

Seules les grandes villes  pourvus d’infrastructures sont alimentés par la Jirama.  En d’autres termes,  le réseau interconnecté de Tananarive à lui seul  jouit approximativement   des 70% de la production électrique.

Nestor Razafindroriaka, a également souligné lors de cette rencontre que le gouvernement est ouvert  à toute proposition de partenariat permettant  une  avancée pour le développement de  l’énergie, qu’elles soient d’origine éolienne, solaire ou d’exploitation de la biomasse.

Ce genre de confrontation d’idées ne peut qu’être bénéfique à la population malgache qui voudrait bien un jour passer de la nuit à la lumière.






 
 

 
drapeau malagasy

Edito : Gouverner un pays une tache pas si facile

Les générations et les années se succèdent, les présidents et les gouvernements aussi. Certains arrivent au pouvoir par la voie des urnes de manière plus ou moins transparente, et d’autres s’octroient le pouvo...
by Madahoax
0

 
 
29MARS

Edito : Le 29 Mars 1947 dites-vous ?

Ces derniers temps, quand on tape le mot Madagascar sur un moteur de recherche, on ne manque pas de tomber sur les articles de presse concernant un couple de français tués à Madagascar, avec les circonstances relatées et le...
by R Jocelyn
1

 

 
Onitiana Realy

Edito : Andry Rajoelina en campagne ?

Andry Rajoelina était le dernier invité du zoma, l’émission de Onitiana Realy sur TVplus avant la trêve pascale. Le talkshow le plus suivi par les malagasy que ça soit en direct ou sur le net. L’edito de cette ...
by Madahoax
2

 
 
Après le passage du cyclone Giovanna

Edito : L'homme et sa communauté

Il est souvent admis que l’individu ne peut s’épanouir sans sa communauté, et inversement. Cette dualité entre l’individualisme et le communautarisme est souvent mis en exergue et généralement elle est la...
by Madahoax
0

 




One Comment



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *