Actualité

29 février 2012

24 centres de santé mis en évaluation.

More articles by »
Written by: Madahoax
Étiquettes : ,

Madagascar est l’un des quinze pays d’Asie et d’Afrique à jouir d’un programme de soutien de la Coopération Internationale japonaise (Jica) dans l’exécution de la stratégie « 5S- Kaizen- Tqm ».

L’amélioration de la qualité des soins et prestations fournis aux patients dans les centres de santé est l’objectif principal de ce projet. Cela repose essentiellement sur la modification de l’environnement de travail des agents de la santé. En d’autres termes c’est amélioration simple et continue de la productivité et travail dans un lieu humanisé. Le personnel médical doit acquérir autodiscipline et automatismes. Le représentant résident de la Jica dans le pays affirme qu’ « un milieu de travail propre, structuré et bien rangé ne pourra qu’accroitre la motivation de ces agents de santé, d’où l’importance de l’application de cette méthode de gestion de qualité ».

Il n’y a pas si longtemps, quinze hôpitaux et quatorze centres de santé de base dispersés dans diverses régions de l’île ont adopté le programme « 5S- Kaizen- Tqm ». Après une année et demie d’adaptation et d’application de ce régime, la quasi-totalité de ces centres dont les grands hôpitaux d’Antananarivo, sont présentement en cours d’évaluation. Dernièrement, les centres hospitaliers de Fianarantsoa et de Mahajanga étaient en cours d‘expertise.

Le tour des autres centres de santé arrivera prochainement. D’après Hanta Rakotomena, Coordonateur national management-qualité « Madagascar est au premier rang des pays francophones où est appliqué le 5S, d’après le premier rapport de l’évaluation faite dans les centres de santé ». La présentation de ce projet d’appui incluant partage, informations et renseignements s’est tenue à l’Hôtel Colbert Antaninarenina. Après l’expertise d’analyse sur l’adoption du « 5S- Kaizen- Tqm », la prochaine étape est la réforme soutenue de la qualité des soins destinés aux patients. Cette initiative a le mérite de rappeler au personnel médical sur son souci premier : l’hygiène.  






 
 

 

Rupture temporaire de certains médicaments spécialisés

Depuis quelques temps, certains médicaments spécialisés manquent dans les pharmacies. Le président de l’ordre des pharmaciens explique que les causes principales sont l’acheminement et la quantité d’importation.
by Madahoax
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *